Le Courant [r]Évolutionnaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Courant [r]Évolutionnaire

Une structure anarchiste pacifique pour échanger toutes les idées parce que l'union fait la force.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les racines du mal-Maurice G. Dantec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
replik'art

replik'art


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Les racines du mal-Maurice G. Dantec Empty
MessageSujet: Les racines du mal-Maurice G. Dantec   Les racines du mal-Maurice G. Dantec Icon_minitimeMer 15 Aoû - 23:05

"Andreas Schaltzmann s’est mis à tuer parce que son estomac pourissait.
Le phénomène n’était pas isolé, tant s’en faut : cela faisait longtemps déjà que les ondes cosmiques émises par les Aliens faisaient changer ses organes de place, depuis que les nazis et les habitants de Vega s’étaient installés dans son quartier." Andreas est un tueur et il le sait, mais quand on cherche à lui coller sur le dos des crimes qu’il n’a pas commis, du fond de sa clinique, il hurle."

Pavet polaro-métaphisiquo-science fictionnisé à tendance maniaco-schizophrène de 800 pages, les Racines du mal s'est imposé dans ma bibliothèque perso comme un monument de littérature "alternative" et original dès les 100 premières pages; témoignage troublant, fascinant et quasi introspectif d'un tueur échappant en apparence a toute logique rationnelle, mais dont la cruauté et la gratuité de ses meurtres d'une violence poussée à son paroxysme rétrograde les pires salauds psychotiques de l'histoire (Landru et Petiot pour ne citer qu'eux) à un statut d'enfants de coeur sous tranxène.
100 pages de barbarie sans nom, décrite par la plume sans faille et d'une précision chirurgicale de Dantec, essentielles à l'histoire car introduisant l'intrigue en plantant le décor de manière radicale.
Oubliez Oui-Oui, le journal de Mickey et le régime Nazi, parce que les 700 autres pages vont feront entrer dans un monde furieux et glauque, dans les méandres de la folie humaine, la 4eme à droite après la chambre à gaz, sur fond de sciences cognitives, de métaphysique poussée, de théorie du chaos passionnante et de technologie de pointe...tellement d'ailleurs, qu'il est devenu possible de faire d'une IA schizophrène au comportement plus qu'humain (pas toujours dans le bon sens) une traqueuse de psychopathe en puissance.
Je resterai volontairement évasif en ce qui concerne ce livre, parce que ce n'est pas vraiment quelque chose à décrire objectivement, car sa constitution même laisse entiérement place à l'impression, aux émotions.
Sachez juste qu'il se pourrait bien que les Racines du mal modifient sérieusement votre conception de l'existence même, votre vision de la nature humaine, de l'avenir et de tout ce qui concerne le destin, le hasard et Dieu (je mets la majuscule par politesse).
Comme le pensait si justement Philip K. Dick, tout n'est que vaste illusion...et dans ce cas précis, il a sacrément raison le bougre!
Alors voilà ce que j'avais à dire sur les Racines du mal, j'ai un tas d'autres réflexions en magasin sur le sujet, mais la fatigue est l'ennemie de l'inspiration...du moins ce soir.
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://massimou.deviantart.com/
Spike




Nombre de messages : 11
Age : 33
Date d'inscription : 11/08/2007

Les racines du mal-Maurice G. Dantec Empty
MessageSujet: *Réponse   Les racines du mal-Maurice G. Dantec Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 5:11

Cette présentation m'a mis l'eau à la bouche dès que possible j'essayerais de me procurer ce livre ^^
ma réaction dès que je l'aurais lu ^^
Revenir en haut Aller en bas
miragedefantaisye

miragedefantaisye


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : Var
Humeur : Null part où rester, null part où aller. Comment on appelle ça?
Date d'inscription : 10/08/2007

Les racines du mal-Maurice G. Dantec Empty
MessageSujet: Re: Les racines du mal-Maurice G. Dantec   Les racines du mal-Maurice G. Dantec Icon_minitimeMer 29 Aoû - 10:51

Un livre que pour rien au monde je relierai...

Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu: de nouvelles pensées, de nouveaux "risques" ou "soucis" à mesurer... Puis il écrit comme il respire, quelque chose de fluide qui nous ennuie pas sur les détails, mais qui en donne assez pour s'intéresser, et s'imaginer (euh... parfois j'ai lu en diagonale) sur l'histoire qui est elle aussi passionante...
C'est un livre dont on ne veut pas se séparer tellement qu'il est bien, mais le relire, non j'ai pas le courage (pas pour le nombre de pages: 750 et des poussières, mais pour le contenu).


Enfin, je voulais surtout vous apporter des précions:
Vous le trouverez en livre de poche aux éditions Folio (policier), numéro 63. Le récit est complet dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://contra-in-the-diction.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Les racines du mal-Maurice G. Dantec Empty
MessageSujet: Re: Les racines du mal-Maurice G. Dantec   Les racines du mal-Maurice G. Dantec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les racines du mal-Maurice G. Dantec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Courant [r]Évolutionnaire :: Médiathèque :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser