Le Courant [r]Évolutionnaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Courant [r]Évolutionnaire

Une structure anarchiste pacifique pour échanger toutes les idées parce que l'union fait la force.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Hakim Bey-Couronne noire et rose noire-partie II

Aller en bas 
AuteurMessage
replik'art

replik'art


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hakim Bey-Couronne noire et rose noire-partie II Empty
MessageSujet: Hakim Bey-Couronne noire et rose noire-partie II   Hakim Bey-Couronne noire et rose noire-partie II Icon_minitimeMar 6 Nov - 14:57

L’acquisition du langage tombe sous le signe de l’Eros - toute communication est essentiellement érotique, toutes les relations sont érotiques. Avicenne & Dante proclamèrent que l’amour fait se mouvoir les étoiles & les planètes - le Rig Veda & la Théogonie d’Hésiode proclament tout deux l’Amour comme étant le premier Dieu né à la suite du Chaos. Les affections, les affinités, les perceptions esthétiques, les belles créations, la convivialité - toutes ces précieuses possessions de l’Unique proviennent de la conjonction du Moi & de l’Autre dans la Constellation du Désir.

Ici encore le projet commencé par l’Individualisme peut se voir évolué & revivifié par une greffe avec le mysticisme - & tout particulièrement avec le tantra. Comme technique ésotérique séparée de l’hindouisme orthodoxe, le tantra offre un tissu symbolique ("Un Réseau de Joyaux") pour l’identification des plaisirs sexuels & de la conscience non ordinaire. Toutes les sectes antinomiennes ont contenu quelque aspect "tantrique", des familles de l’Amour & des Frères Libres & des Adamites de l’Europe jusqu’aux soufis pédérastes de la Perse et aux alchimistes taoïstes de Chine. Et même l’anarchisme classique a eu ses moments tantriques : les Phalanstères de Fourier, l’"Anarchisme Mystique" d’Ivanov & autres symbolistes russes fin de siècle , l’érotisme incestueux de Sanine, les étranges combinaisons du nihilisme & du culte de Kali qui inspira le Parti Terroriste Bengali (auquel mon gourou tantrique Sri Kamanaransan Biswas a l’honneur d’appartenir).

Cependant, nous proposons un syncrétisme plus approfondi de l’anarchisme & du tantra que tous ceux-ci. En fait, nous suggérons simplement que l’Anarchisme Individuel & le Monisme Radical doivent être considérés comme un seul & unique mouvement.

Cet hybride a été appelé le "matérialisme spirituel", un terme qui incinère toutes les métaphysiques dans le feu de l’unicité de l’esprit & de la matière. Nous aimons aussi le terme d’"Anarchisme Ontologique" car il suggère que l’être lui-même reste dans un état de "chaos divin" où tout est possible, un état de création continuelle.

Dans ce flux, seul le jiva mukti, ou l’individu libéré est auto-réalisé et donc monarque ou possesseur de ses perceptions et de ses relations. Dans ce flot incessant, seul le désir offre quelque principe d’ordre et donc la seule société possible (comme Fourier l’avait compris) est celle des amants.

L’Anarchisme est mort, vive l’Anarchie ! Nous n’avons plus besoin du masochisme révolutionnaire ou de l’autosacrifice idéaliste - ou de la frigidité de l’Individualisme avec son dédain pour la convivialité - ou des superstitions vulgaires de l’athéisme, du scientisme et du progressisme du 19e siècle. Tout ce poids mort ! Les triste mallettes prolétariennes, les lourdes malles bourgeoises, les ennuyeux portes manteaux philosophiques - par-dessus bord !

De ces systèmes nous ne voulons que leur vitalité, leur force de vie, leur intransigeance, leur colère, leur puissance, leur shakti. Mais avant de jeter l’inutile par-dessus bord, nous pillerons les bagages de leurs revolvers, de leurs bijoux, de leur drogue et des autres objets utiles, en ne gardant que ce que nous aimons et en jetant le reste. Pourquoi pas ? Sommes-nous des prêtres d’un culte devant garder les reliques et les restes de nos martyrs ?

Le monarchisme aussi a quelque chose que nous voulons - une grâce, une facilité, une fierté, une super abondance. Nous prendrons cela, et jetterons les liens d’autorité & a torture dans les poubelles de l’histoire. Le mysticisme a quelque chose dont nous avons besoin - la maîtrise de soi, la conscience exaltée, des réserves psychiques, la puissance. Cela nous l’exproprierons au nom de notre insurrection - et nous laisserons les liens de la morale & de la religion se décomposer.

Comme les Fulmineurs avaient l’habitude de dire en saluant les "compagnons" - du roi au mendiant - "Réjouis-toi ! Tout est nôtre !"
Revenir en haut Aller en bas
http://massimou.deviantart.com/
 
Hakim Bey-Couronne noire et rose noire-partie II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hakim Bey-Couronne noire et rose noire-partie I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Courant [r]Évolutionnaire :: Médiathèque :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser