Le Courant [r]Évolutionnaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Courant [r]Évolutionnaire

Une structure anarchiste pacifique pour échanger toutes les idées parce que l'union fait la force.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Figth Club (de Chuck Palahniuk)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
miragedefantaisye

miragedefantaisye


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : Var
Humeur : Null part où rester, null part où aller. Comment on appelle ça?
Date d'inscription : 10/08/2007

Figth Club (de Chuck Palahniuk) Empty
MessageSujet: Figth Club (de Chuck Palahniuk)   Figth Club (de Chuck Palahniuk) Icon_minitimeJeu 4 Oct - 18:56

C'est un livre assez étrange, d'exactement 291 pages chez les éditions Folio, qui existe en film (on a la en fiche).
Au début, on ne comprend pas trop... beaucoup de phrases courtes... tantot nous envoyant vers des flasches bakes que l'on comprendra plus tard... tantot nous envoyant vers des pensées de l'auteur... et de temps en temps parlant de la situation du départ...
Quoi qu'il en soit, au troisième chapitre (ça passe assez vite), l'histoire est dénouée, on comprend mieux (ou on s'habitue) malgrès le flou qui demeure, mais qui s'estompera...
Si le lecteur ne comprend pas, je lui conseillerais de reprendre depuis le début, les choses s'éclaircissent parfois, dévoilant une histoire qui a du sens.
Voilà, le sens c'est ce qui manque à la compréhension, une fois qu'on choppe le fil ça va tout seul.

Je vous présente deux extraits, les seuls qui ne mêlent pas plein d'idées d'après ce que je me souviens, et qui en transmettent une grosse.


Extrait 1:

"Lorsque nous avons inventé le fight club, Tyler et moi, aucun de nous deux ne s'était jamais battu. Lorsqu'on ne s'est jamais battu, on se pose des questions. Sur le fait d'avoir mal, sur ce qu'on est capable de faire face à un autre homme. J'ai été le premier mec avec lequel Tyler se soit suffisamment senti en sécurité pour poser la question. Nous étions l'un et l'autre ivres dans un bar où tout le monde s'en fichait bien, aussi Tyler a-t-il dit:
- Je veux bien que tu me rendes un service. Je veux que tu me frappes aussi fort que tu peux.
Je ne voulais pas, mais Tyler m'a tout expliqué, en détail, mourir sans la moindre cicatrice, en avoir assez de ne regarder combattre que des professionnels, vouloir en savoir plus sur soi-même.
Il a parlé d'autodestruction.
A l'époque ma vie me donnait l'impression d'êtr trop complète, et peut-être qu'il nous faut tout démolir pour faire quelque chose de mieux de nous-mêmes.'


Extrait 2.

"Tyler dit que je suis loin d'atteindre le fond, pour l'instant. Et si je ne dégringole pas complètement, je ne peux pas être sauvé. J'sus l'a fait avec son truc de crucifixion. Je ne devrais pas juste me contenter d'abandonner argent, possessions et savoir. Il ne s'agit pas d'une simple retraite de week - end. Je devrais fuir toute idée de progrès personnels, je devrais au contraire me précipiter au pas de course vers le désastre. Je ne peux plus me contenter de jouer le jeu sans prendre de risques."
Revenir en haut Aller en bas
http://contra-in-the-diction.skyblog.com
replik'art

replik'art


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Figth Club (de Chuck Palahniuk) Empty
MessageSujet: Re: Figth Club (de Chuck Palahniuk)   Figth Club (de Chuck Palahniuk) Icon_minitimeLun 5 Nov - 18:11

Fight Club est un véritable pamphlet contre notre société, et même si l'image véhiculée par Tyler tend plutôt vers un extremisme, elle n'est en fait que le simple reflet de la hantise des gens face à la perte de leur mode de vie....insipide et sans valeur.

"On est libre de faire ce qu'on veut, seulement une fois qu'on a tout perdu"

A mon sens, c'est véridique.
Revenir en haut Aller en bas
http://massimou.deviantart.com/
miragedefantaisye

miragedefantaisye


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : Var
Humeur : Null part où rester, null part où aller. Comment on appelle ça?
Date d'inscription : 10/08/2007

Figth Club (de Chuck Palahniuk) Empty
MessageSujet: Re: Figth Club (de Chuck Palahniuk)   Figth Club (de Chuck Palahniuk) Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:33

Oui, au début je me suis dit "oh putain" (je sais qu'on dit pas de gros mots, mais c'est de la narration).
Mais finalement s'il avait pas autant "choqué", j'y penserais plus et toutes les comparaisons et "conseils" de ce livre m'auraient échappé (du moins consciemment).
Enfin... c'est "bizarre" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://contra-in-the-diction.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Figth Club (de Chuck Palahniuk) Empty
MessageSujet: Re: Figth Club (de Chuck Palahniuk)   Figth Club (de Chuck Palahniuk) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Figth Club (de Chuck Palahniuk)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fight Club

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Courant [r]Évolutionnaire :: Médiathèque :: Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser